Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Palabre autour du 8ème congrès de I’UGTCI
Adé Mensah annonce le report, Ebagnerin maintient la date du congrès

Mercredi 05 Septembre 2012
 

C'est "gâté" entre Adé Mensah, candidat naturel et Léon Joseph Ebagnerin pour l'organisation du prochain congrès de l’Ugtci.
Un communiqué en date du 03 septembre 2012 et signé d'Adé Mensah François, SG de l’Union Générale des Travailleurs de Côte d'Ivoire(UGTCI) fait état du report du 8ème congrès de l'organisation initialement prévu les 6,7 et 8 août 2012 à la bourse du travail de Treichville à une date ultérieure. Face à cette situation qui s'apparente à un véritable hold- up, Léon joseph Ebagnerin, 1er SG adjoint de l'Ugtci et candidat au poste de secrétariat général de cette centrale syndicale est monté au créneau pour dénoncer cette forfaiture au cours d’une conférence de presse qu'il a animée hier au port autonome d’Abidjan. Mais, avant de donner la position de son équipe de campagne,
Joseph Ebagnerin a bien voulu rendre hommage à feu Adiko Niamkey dont la date d’hier était le jour anniversaire de décès en faisant observer une minute de silence à toute l'assistance. Après quoi, il a tenu dire sa part de vérité sur l'élection de François Adé Mensah de SG de l’Utgci, lors du 7ème congrès. Il a rappelé que feu Adiko Niamkey a demandé aux uns et autres de se conformer aux textes. C'est à dire de respecter les délais de la tenue des instances de l'organisation syndicale que sont le comité directeur, le comité exécutif et le conseil général syndical. Et que depuis l'existence de l'Ugtci, les cotisations n'ont jamais été payées dans leur entièreté pour qu’Adé Mensah qui est dans les instances de leur centrale syndicale depuis 1962 en fasse aujourd'hui un préalable. Poursuivant, il a également rappelé qu'en 2005, Adé Mensah qui avait fait la promesse de partir après deux (02J ans de mandat n'a pas tenu parole puisqu'il est resté plus de 7 ans. Aujourd’hui, pour montrer son manque de sagesse, il a usé de subterfuges en signant à lui tout seul un communiqué le 03 septembre 2012 pour tenter de reporter le 8ème congrès. Il a souligné par ailleurs que le SG sortant fait tout un mystère autour de la déclaration de sa candidature. Selon l’orateur c’est une attitude qui est contraire aux textes qui régissent le fonctionnement de la centrale. Pour ce fait, il a dit que le communiqué de report du congrès d’Adé Mensah est nul et de nul effet parce que pour le valider, il faut au minimum deux signatures. Se prononçant sur la tenue du congrès, le candidat Léon Joseph Ebagnerin s’est voulu très clair sur cette question. " Le Congrès se tiendra effectivement les 6,7 et 8 septembre 2012 à la bourse du travail. Nous disons non au diktat d’Adé Mensah. Nous ne voulons pas de désordre, mais il faut qu’il respecte les textes, puisqu’un seul individu ne peut pas s'imposer aux décisions du conseil général syndical, qui est la seule instance de décision. Et une seule personne ne peut se substituer à 500 délégués et décider à leur place. Certains de ces délégués sont déjà à Abidjan pour prendre part au 8ème congrès" qu'il tente de reporter. Le conférencier a également profité pour donner sa vision de la nouvelle UGTCI, qui est d'obtenir à partir de la concertation avec l'Etat et les autorités patronales des avancées significatives et encourager le gouvernement à la ratification des conventions du BIT, et de reformer le centre d’éducation ouvrière etc. Avant de mettre un terme à sa conférence, il a invité les délégués à investir massivement la bourse du travail, le jeudi 6 septembre 2012 pour la tenue du 8ème congrès.


 

GAS
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster